De retour de Kwamouth où il était pour faire un état des lieux sur le conflit entre Teke et Yaka, Joseph Moke, un notable du coin, constate qu’il y a une main noire derrière ce conflit qui cible la capitale Kinshasa. Il a ce week-end, demandé au Président de la République de tout mettre en œuvre pour arrêter cette hémorragie.
« Le soi-disant Teke Yaka qui n’est qu’un simple vase, l’auteur de ce vase est une main noire. Il y a une influence avec la main tellement cachée qui est entrain d’influencer non seulement le Kwamouth ou le Grand Bandundu, mais aussi attaquer Kinshasa. Nous avons une demande auprès de mon Président, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, d’ordonner ou soit instruire au gouvernement central, précisément 11ème région militaire, d’aller vite en besogne pour interrompre cette hémorragie« , a-t-il dit.
Joseph Moke appelle aussi tous les leaders du Grand Bandundu à se mettre ensemble « Il n’est pas question ici de Teke et Yaka, c’est une main noire… j’en profite aussi pour dire à mes frères, leaders dans le Grand Bandundu, c’est le moment de démontrer, mettons-nous ensemble pour aider le Chef de l’Etat« .
Pour rappel, c’est depuis le mois dernier que la cité de Kwamouth dans le Mai-Ndombe est devenu le théâtre de violents affrontements à l’arme blanche entre les communautés Teke et Yaka. Plus de 100 personnes sont mortes depuis le début de ces tueries, plusieurs maisons incendiées et des centaines de déplacés.