Ruto : “la paix en RDC, la paix en Somalie, égalent la paix au Kenya”

Dans une interview accordée à Al Jazeera ce samedi 24 septembre 2022, le Président du Kenya, William Ruto a affirmé que son gouvernement déploierait des troupes des Forces de défense du Kenya (KDF) dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) pour apaiser le conflit dans la région.

William Ruto a estimé qu’il était nécessaire de stabiliser la région puisque tous les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dépendent mutuellement les uns des autres, réfutant les affirmations selon lesquelles il soumettait les soldats kenyans à une nouvelle guerre après les séquelles de l’AMISOM en Somalie.

Le conflit en Somalie est un conflit kenyan, dans l’ensemble. Les défis à l’est de la RDC sont des défis kenyans. L’est de la RDC est desservi par le port de Mombasa, 50% de toutes les importations passent par notre pays, nous avons une relation commerciale, nous sommes voisins… Ce ne sont pas des responsabilités que nous pouvons fuir… la paix en RDC, la paix en Somalie, égalent la paix au Kenya“, a fait remarquer le chef de l’Etat du Kenya.

Le chef de l’État a déclaré que tout comme l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déployé ses forces pour aider à la médiation de la paix et combattre les rebelles du M23, le Kenya faisant partie de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) contribuera également à aider la RDC

Il a noté que chaque pays de l’EAC, dont la RDC fait actuellement partie, avait décidé à l’unanimité d’ajouter aux 12 000 soldats requis qui aideraient l’ONU à mettre fin au conflit.

« C’est notre quartier, nous n’avons pas le choix. Nous souhaitons que cela puisse être fait par quelqu’un d’autre, mais si nous ne nous impliquons pas, cela empirera », a déclaré Ruto

Concernant le soutien du Rwanda aux rebelles M23, William Ruto estime qu’il n’est pas question de blâmer qui que ce soit, mais plutôt une question de savoir comment parvenir à un cessez-le-feu. Il a déclaré qu’il avait eu des entretiens avec les chefs d’État de la RDC et du Rwanda et qu’ils étaient convenus de trouver un terrain d’entente pour la paix.

« Le président Paul Kagame a été franc sur le fait qu’ils n’ont rien à voir avec le M23. Il y en a d’autres qui pensent autrement. Les présidents Félix Tshisekedi et Kagame se sont engagés à faire en sorte que nous résolvions le problème en tant que région et c’est pourquoi tous nos pays fournissent des troupes pour stabiliser cette région », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *