Une mise en place a été effectuée au haut commandement des Forces Armées de la RDC. A la suite de celle-ci, Jérôme Chico Tshitambwe actuel commandant adjoint chargé opérations et du renseignement depuis avril 2020, a été promu au grade de général-major, puis nommé Sous-chef d’État major chargé des opérations.
Originaire de Miabi dans le Kasaï-Oriental, Jérôme Chico Tshitambwe est un technicien d’état-major breveté du Centre supérieur militaire en 2016. Il a également effectué un stage à l’école des commandants de bataillon en Chine.
A en croire des sources concordantes, Félix Tshisekedi et Chico Tshitambwe se sont connus en décembre 2018 lorsque le général Tshitambwe avait déjoué une embuscade planifiée par les maï-maï contre le cortège de Tshisekedi et Kamerhe, en campagne électorale à Beni, sur le tronçon Beni-Butembo.
En janvier 2020, alors qu’il commandait les opérations Sukola 1 contre les ADF dans l’axe nord qui comprend les localités de Kamango, Mbau, Mangurejipa, Oicha, la vallée de la rivière Semuliki, Tshitambwe a été à l’origine de la conquête du quartier général des ADF (Madina).
Je suis le petit de Chicco
Toutes nos félicitations