Expert et analyste des questions politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Jacques Wondo a estimé dimanche que « la guerre insensée du M23 en RDC, ne tiendra pas longtemps sur terrain ».
Les quelques succès militaires du M23, affirme Wondo, seront butés à la résistance populaire hostile à son combat. Et de poursuivre, « en stratégie, le seul paramètre militaire ne suffit pas pour contrôler durablement un espace géographique occupé ».
Comparativement à l’échec russe sur le territoire ukrainien et à la débâcle des Etats-Unis en Afghanistan, Jean-Jacques Wondo précise qu’ « en art opératique, il est tactiquement facile d’occuper militairement un territoire, mais il est stratégiquement très difficile d’y assurer à long terme un contrôle pérenne ».
Et de conclure, « Pour les stratégistes, l’épreuve de vérité n’est pas une bataille gagnée, aussi brillante soit-elle, mais bien la maîtrise pérenne d’un espace de sécurité politiquement, économiquement et militairement suffisant. Ce qui ne sera plus le cas. L’aventurisme à l’AFDL est révolu ! ».