Les Experts militaires de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est(EAC), ont appelé mercredi à l’issue de leur réunion tenue à Goma, les groupes armés à déposer les armes, conformément aux décisions des Chefs d’Etat des pays membres de cette organisation.
« La voie la plus sage pour tous les groupes armés reste de se plier à l’appel au dépôt des armes, tel que recommandé dans le communiqué rendu public à l’issue du mini-sommet de Luanda, de même que les résolutions des pourparlers de Nairobi », a dit le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, dans son allocution, au terme de la réunion technique tenue du 28 au 30 novembre à Goma.
Le gouverneur Ndima Kongba a, à cette occasion, « loué la bonne compréhension de tous les experts qui se sont mis d’accord pour l’implémentation du mini-sommet des Chefs d’Etat de Luanda et des pourparlers de Nairobi ».
L’Autorité provinciale a réitéré son vœu de voir cette structure « agir en toute promptitude et assiduité afin de proposer, chacun à sa hiérarchie des mesures adéquates en vue d’une solution définitive » à la crise qui sévit dans la partie Est de la RDC.