RDC : Journaliste en danger déplore “la brutalité de l’interpellation” d’un groupe de reporters de la presse étrangère.

Dans une dépêche publiée sur son site Web et consultée par Congo Inter, l’ONG Journaliste en danger (JED) a déploré ce vendredi, la brutalité de l’interpellation, jeudi 01 décembre 2022 à Goma, d’un groupe de journalistes, correspondants des médias internationaux, pendant qu’ils couvraient une manifestation.

JED indique que ces “journalistes, correspondants congolais des médias internationaux à   savoir : Aljazira, TV5, France 24, Reuters, AFP…portaient leurs gilets marqués ‘Presse’ quand le chef de la police, le Commissaire Aba Van Ang, a ordonné à ses gardes de disperser la foule et la presse”. 

L’ONG indique que les journalistes ont été brutalement embarqués dans une jeep et conduits jusqu’au poste de la police où ils ont été retenus près d’une demi-heure et un journaliste a même vu sa caméra cassée.

Tout en demandant au gouverneur militaire du Nord-Kivu de rappeler à l’ordre les responsables de la Police de sa province, Journaliste en danger rappelle dans sa dépêche, qu’une manifestation, même non autorisée pour les organisateurs, ne peut être interdite à la couverture des médias en vertu de la liberté de la presse.

Pour rappel, plusieurs journalistes et manifestants ont été interpellés jeudi par les forces de l’ordre à Goma, lors d’une marche hostile à la communauté internationale accusée d’inaction face à la rébellion du M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *