RDC : Les Etats-Unis attendent les sanctions de l’ONU contre le M23 et appellent le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC.

Dans une déclaration de presse publié le mercredi 4 janvier par le Département d’Etat, les États-Unis saluent le rapport à mi-parcours du Groupe d’experts des Nations Unies. 

Les Etats-Unis disent attendre que le Mouvement du 23 mars (M23) soit sanctionné par l’ONU et se retire aux endroits spécifiés dans le communiqué de Luanda du 23 novembre. Prenant note des preuves claires du soutien rwandais au M23 et des informations crédibles faisant état de graves violations des droits de l’homme par le M23, les Etats-Unis réitèrent leur appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l’est de la RDC. 

Il faut tout de même noter que les Etats-Unis dénoncent la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport. Ils condamnent également les attaques de plusieurs groupes armés contre les Casques bleus de l’ONU, ainsi que les actes de torture, de viol et d’attaques contre des civils signalés par plusieurs acteurs armés qui ont contribué à des déplacements massifs au cours de la période considérée.

Pour rappel, le 28 décembre dernier, avait été publié le rapport des experts des Nations unies. Dans leurs conclusions, les cinq enquêteurs ont assuré avoir « trouvé des preuves substantielles de l’intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC.

Laisser un commentaire

Retour en haut