RDC-Pêche : Les travaux de construction du débarcadère de Kinkole presque terminés, “ce qui reste, c’est le marché qui ne constitue pas vraiment un grand travail”

Le 24 juin prochain, la Journée nationale du poisson, va coïncider avec l’inauguration du débarcadère de Kinkole. Le ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele, s’est rassuré de l’évolution des travaux après la visite d’inspection effectuée le jeudi 5 janvier.

L’érection du débarcadère de Kinkole est une volonté du Gouvernement de la République, de mettre en place l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA). Dans cette perspective, selon le Ministère de la Pêche, plusieurs ports de pêche ont été érigés sur l’ensemble du pays notamment à Vitshimbi et Kiavinyonge sur le lac Edouard, à Thiomia et Mahagi sur le lac Albert et à Amani sur le lac Tanganyika..

Financés par le Gouvernement, les travaux du débarcadère de Kinkole évoluent de manière satisfaisante, selon le ministre Adrien Bokele, qui s’est rendu sur place. “C’est une oeuvre personnelle du chef de l’Etat, une promesse du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de la relance du secteur (…) c’est avec satisfaction que je vois l’évolution des travaux sur terrain. ce qui reste à réaliser ici, c’est le marché qui ne constitue pas vraiment un grand travail“, a-t-il rassuré.

Il est à constater qu’après le compactage et la fondation de différents compartiments, l’heure est à l’élévation des murs et l’embellissement du site.

Ces infrastructures sont réalisées en prévision de l’acquisition imminente des bateaux de pêche par la République démocratique du Congo, afin d’opérationnaliser l’Office National de la Pêche et d’Aquaculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *