Evalué à plus de quatre cent cinquante millions de dollars américains, le plan de relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA) a été validé vendredi 6 janvier dernier à Kinshasa par le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette validation a eu lieu au cours de l’atelier de restitution et de validation de ce document présidé par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda. Ce plan de relance a été élaboré il y a quelques mois, par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), en collaboration avec le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) et le Conseil d’administration de la MIBA.
D’après la ministre du Portefeuille qui promet son implication pour que le Gouvernement décaisse les fonds, sur les 453 millions de dollars fixés pour la relance de la minière de Bakwanga (MIBA) pour une période de 5 ans, 149 millions seront décaissés en première phase.
A côté de cette enveloppe, un plan d’investissement de plus de cent soixante millions de USD a aussi été validé pour accompagner la relance de l’entreprise pendant 3 ans. Trente-cinq millions de USD de ce plan d’investissement seront décaissés au cours de la première année.
La Minière de Bakwanga (MIBA), seule entreprise minière de l’espace Kasaï, connaît depuis près de 20 ans, des difficultés de fonctionnement à la suite du manque d’outil de production et de financement.