Ituri : Des affrontements entre les milices CODECO et Zaïre, font 5 morts en territoire de Djugu.

Dans la province de l’Ituri sous Etat de siège, des affrontements ont été signalés dimanche 8 janvier entre une frange réfractaire de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et ceux du groupe Zaïre dans les entités Drodro, Largu, Blukwa et Rhoe dans le territoire de Djugu.

Les sources sécuritaires parlent d’au moins cinq personnes tuées, plusieurs maisons incendiées et d’autres pillées dont l’hôpital général de référence de Drodro.

Le bilan pourrait s’alourdir, car plusieurs personnes parmi lesquelles les déplacés du site de Rhoe ont quitté les lieux, indiquent des sources locales.

« Aujourd’hui dans le territoire de Djugu, c’est le problème de vengeance qui est en train de prendre de l’ascenseur. D’après les informations à ma possession, on a retrouvé une personne morte, mais on me dit que cette personne-là est de telle communauté que je ne voudrais pas inventer ou dire le nom et que l’autre communauté cherche à venger », explique l’administrateur adjoint du territoire de Djugu, colonel Ruphin Mapela qui salue en même temps l’intervention des casques bleus de la MONUSCO et des militaires FARDC de la base de Masumbuko, qui se sont interposés entre les deux camps rivaux pour limiter les dégâts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut