RDC : Autoroutes et chemins de fer modernes, le Gouvernement à la recherche d’alternatives à l’axe routier Kinshasa-Matadi pour l’approvisionnement de la capitale.

En Conseil des ministres vendredi dernier, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a parlé de la nécessité d’alternatives à l’axe routier Kinshasa-Matadi pour l’approvisionnement de la capitale Kinshasa. Chemins de fer et routes ont été envisagés.

Tout est parti de l’incident survenu sur la route nationale numéro 1 Kinshasa-Matadi, qui avait été coupée en deux, après de fortes pluies, interrompant la circulation des personnes et l’approvisionnement de Kinshasa en biens de première nécessité en provenance du Kongo central. “Cette situation démontre à suffisance, la nécessité de réhabiliter des axes diversifiés pour relier Kinshasa au Kongo central, en l’occurrence la voie ferrée et la route provinciale RP 118 Kasangulu-Mvululu -Cecomaf Ndili-Brasserie“, a indiqué le porte-parole du Gouvernement.

Evoquant le principe “Gouverner c’est prévoir”, le président de la République a invité le Gouvernement à initier de grandes réflexions sur la création, sur le moyen et long terme, de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national, à la hauteur de l’ambition de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans la province du Kongo central, seule ouverture naturelle au monde extérieur par l’océan Atlantique.

Au vu de la démographie exponentielle qui caractérise les grandes agglomérations de notre pays et en prévision du flux de marchandises qui devrait provenir des activités du port en eau profonde de Banana, il est inconcevable d’entrevoir un quelconque dynamisme économique et un développement sans que soient créées les nouvelles voies de communication dont les autoroutes, les voies ferroviaires modernes“, a dit le président de la République au Conseil.

Indiquant qu’il importe de lancer dans le plus bref délai, les travaux de revêtement de la route RP 118 d’intérêt général, qui est sous gestion de l’Office de route, le chef de l’Etat a demandé au ministre des Infrastructures, de présenter dans le plus bref délai, un projet d’aménagement en urgence de cette route. Toujours dans cette procédure d’urgence, le ministre intérimaire des Transports, a été chargé de présenter en urgence, un projet de modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa, “qui constitue l’alternative sur laquelle le Gouvernement devrait se confronter“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *