RDC : Guterres réaffirme son soutien au Gouvernement et au peuple congolais après une attaque contre un hélicoptère de la Monusco

Dans une déclaration publiée dimanche par son porte-parole, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné l’attaque qui a causé des blessés parmi les casques bleus sud-africains et exprimé son soutien aux autorités congolaises.

Il a aussi exprimé ses sincères condoléances à la famille du soldat de la paix décédé, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple sud-africains, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés après l’atterrissage spectaculaire de l’hélicoptère.

António Guterres qui a rappelé que de telles attaques contre les soldats de la paix « peuvent constituer un crime de guerre au regard du droit international », a demandé aux autorités congolaises d’enquêter sur cette attaque odieuse et de traduire les responsables en justice dès que possible.

Le Secrétaire général réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *