Addis-Abeba : Les dirigeants de l’EAC appellent à un cessez-le-feu immédiat dans l’Est de la RDC, au retrait des groupes armés et à la réinstallation des déplacés

Réunis ce vendredi 17février à Addis-Abeba pour examiner l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, les chefs d’État des pays de l’EAC appellent au « retrait dirigé de tous les groupes armés d’ici le 30 mars 2023, à un « cessez-le-feu immédiat recommandé pour tous les groupes armés » et à la « réinstallation dirigée des personnes déplacées ».

Cette rencontre a été organisée en marge de la 36è assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, prévue ce samedi. Elle a été présidée par João Lourenço, président de la République de l’Angola, aux côtés du président burundais, Evariste Ndayishimiye, président en exercice de l’EAC.

A part Lourenço et Ndayishimiye, les présidents William Rutto du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, Suluhu Hassan de la Tanzanie et Felix Tshisekedi de la RDC, étaient présents. Yoweri Museveni de l’Ouganda et Salva Kir du Soudan du Sud, étaient représentés par des ministres de leurs gouvernements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *