Une délégation israélienne expulsée du Sommet de l’Union africaine

La délégation d’observateurs israélienne a été expulsée ce samedi 18 février, de la salle où se tient le 36ème Sommet des chefs d’État de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Israël a pris l’incident très au sérieux et a fait pression sur l’organisation pour qu’elle réintègre sa délégation à la conférence, après qu’elle a été expulsée sous la pression de l’Afrique du Sud et de l’Algérie.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu”‘il est regrettable de voir que l’Union africaine a été prise en otage par un petit nombre de pays extrémistes, comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Nous appelons les pays africains à se dresser contre ces actions qui nuisent à l’organisation de l’Union africaine elle-même et au continent tout entier.”

Selon le site d’information Walla, qui a été le premier à rapporter l’incident, des agents de sécurité se sont approchés de la délégation israélienne pendant la cérémonie d’ouverture et lui ont demandé de partir. Une vidéo montre la délégation conduite par Sharon Bar-Lee, quittant les lieux après plusieurs minutes de discussion.

Il faut rappeler que la question du statut d’observateur d’Israël a provoqué une profonde discorde au sein du bloc de 55 membres. Lors du sommet de l’année dernière, le débat sur la question a été suspendu afin d’éviter un vote qui aurait créé une fracture sans précédent au sein de l’Union.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *