Les autorités militaires de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu sous état de siège, disent avoir déjoué le dimanche 19 février, un attentat à la bombe, après la découverte d’une bombe piégée dans l’enceinte de la Mairie de Beni.
« L’engin a été découvert derrière la salle Thomas d’Aquin de la Mairie. C’était une grenade de type chinois, qui semblait être piégée. Les spécialistes nous ont dit qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement, qu’il fallait la faire exploser sur place« , a déclaré le maire de Beni, le colonel Narcisse Muteba Kashale.
Pourquoi avoir visé la salle Thomas d’Aquin? « Est-ce parce qu’il y a beaucoup d’activités, qu’il y a beaucoup de gens qui viennent solliciter la salle ? Ou est-ce que derrière la salle de la Mairie il y a aussi une bibliothèque des sœurs religieuses catholiques ?« , s’est interrogé l’autorité urbaine de Beni.
Le maire de Beni a également révélé qu’un suspect avait été arrêté les jours précédents, au poste frontalier de Kasindi, en possession de matériel explosif. « Nous sommes dans une zone où tout est compliqué« , a-t-il affirmé. Et d’ajouter « nous ne pouvons pas baisser les bras« .
Le colonel Muteba Kashale a demandé à toute la population d’être vigilante, de rester aux aguets, promettant que les services vont continuer à faire leur travail.