RDC : L’ Archevêché de Lubumbashi dénonce “une tentative ratée d’enlèvement de Mgr Fulgence Muteba”, attribuée à un escadron de la Garde Républicaine

L’ Archevêché de Lubumbashi a à travers un communiqué publié ce samedi, condamné ce qu’elle qualifie de “tentative d’enlèvement” de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, “par des militaires se déclarant de la Garde Républicaine.

Ce vendredi 24 février 2023 vers 9h 20′, un convoi de véhicules des militaires lourdement armés, se déclarant de la Garde républicaine, a stationné en face de l’Archevêché de Lubumbashi. Neuf hommes aguerris ont tenté de s’introduire dans l’enceinte de l’Archevêché avec leurs véhicules. S’étant heurtés à la résistance ferme de l’équipe de gardiennage à l’entrée officielle de la résidence épiscopale, ils ont vite gagné la réception par la petite porte et, sans tarder, ont demandé avec insistance d’accéder au bureau de Monseigneur l’Archevêque, qui était paisiblement au travail“, explique le communiqué.

La même source indique que cette mission était pilotée par “un colonel s’exprimant en langue swahili, escorté par six hommes en uniformes serrant leurs armes de guerre contre leurs poitrines, deux hommes de race blanche parlant uniquement anglais et un interprète congolais commis à la Présidence de la République à Kinshasa“.

A la question de savoir pourquoi ils cherchaient le bureau de Monseigneur l’Archevêque, le communiqué indique qu’ils “ont prétendu qu’ils faisaient partie de l’équipe d’avance du Président de la République. Ils ont précisé qu’ils seraient venus à l’Archevêché prendre des dispositions sécuritaires en vue d’une manifestation religieuse qui aura lieu à la cathédrale Saints Pierres et Paul de Lubumbashi au cours d’un séjour projeté du Chef de l’Etat dans le Haut-Katanga”.

Tout en se posant la question de savoir “qui a envoyé ces hommes“, l’Archevêché de Lubumbashi condamne “cette tentative d’enlèvement aux lourdes conséquences, qui constitue, sans équivoque, une flagrante violation du domicile et de lieu de culte, au grand mépris de la liberté religieuse“, lit-on ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *