Afrique : Félix Tshisekedi cède la Présidence de la CEEAC à Ali Bongo

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le samedi 25/02/23, la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

Au cours de ce Sommet, le Président sortant, Félix Tshisekedi, a passé le témoin à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, président entrant de cette organisation sous régionale.

Le président Tshisekedi a dressé le bilan de sa mandature en termes d’actions et d’initiatives au bénéfice du progrès régional. Tout en relevant le caractère inédit et historique de cette session coïncidant avec la tenue de la toute première Conférence maritime de la CEEAC, le président Félix Tshisekedi a, dans son mot d’ouverture, mis en relief les grands axes sur lesquels s’est cristallisée sa mandature avec, à la clé, une volonté clairement affichée d’accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique centrale.

Il s’agit de l’éducation, de la santé et de la culture au travers desquels il s’est engagé à changer de paradigme pour mettre la priorité sur le développement du capital humain au sein de l’organisation.

Plusieurs Chefs d’État membres ont effectué le déplacement de Kinshasa : Évariste Ndayishimiye du Burundi, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Carlos Villanova de

Sao Tome et Principe, Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad.

De la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC, il en a été notamment question durant les travaux à huis clos ayant suivi la séance inaugurale. La Conférence a condamné sans réserve le groupe rebelle du M23 pour les nombreuses exactions et violations dont il se rend chaque jour coupable à l’Est de la RDC.

La déclaration finale du Sommet de Kinshasa exprime aussi la solidarité de la communauté envers les populations congolaises victimes de l’insécurité entretenue par ce groupe terroriste, elle a invité les autorités de la RDC et du Rwanda à privilégier les voies pacifiques pour résoudre leur différend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *