Le président d’antenne de Commission électorale nationale indépendante du territoire de Luilu, Léon Mpiana est révoqué par une décision du président Denis Kadima, datant du 24 février dernier.
La révocation du chef d’antenne de la CENI du territoire de Luilu, intervient après sa suspension de 15 jours. Denis Kadima met à charge de Léon Mpiana, plusieurs griefs dont l’usage d’une autre cartographie que celle validée par Kinshasa.
Pour le président de la Centrale électorale, cela est une faute grave qui a perturbé le déroulement des opérations d’enrolement au territoire de Luilu dans le Sud de Lomami. Jusqu’au week-end dernier, une quarantaine de centres n’étaient pas opérationnels faute de déploiement, d’où la déportation des populations vers entités voisines.
Pour la population, l’antenne de leur territoire jouerait le rôle pour réduire le nombre d’enrôlés dans ce territoire. Elle salue la révocation du chef d’antenne CENI Luilu et veut qu’afin de faire Justice, quelques jours de récupération soient ajutés aux entités victimes de la fausse cartographie, en dehors de 15 jours de prolongation pour la zone 02.