Quelques commerces rouvrent dans la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), après une brève prise de cette entité par le M23 qui y a été chassé quelques heures plus tard.
Quelques kiosques, boutiques et magasins ont « ouvert leurs portes sans espoir de revivre l’immense ambiance de la cité qui a passé une nuit sous contrôle des éléments du M23 », disent des sources locales.
Après d’intenses combats entre l’armée congolaise et le M23 jusqu’à dimanche dernier, plusieurs habitants se sont réfugiés dans les villages voisins, d’autres vers le centre de Masisi.
Des habitants ayant fui les hostilités reviennent timidement sans espérer que le calme dure. « Nous craignons un retour des rebelles du M23 sur Rubaya », se préoccupent-ils tout en précisant que les périphéries de Rubaya restent sous haute tension d’insécurité.
Depuis la prise de la localité de Mushaki, un des points stratégiques du territoire de Masisi, plusieurs coins vivent sous une forte timidité craignant d’être la cible du M23.