Sécurité : A l’unanimité, le Parlement angolais autorise l’envoi de 500 soldats en RDC

Le Parlement angolais a autorisé ce vendredi 17 mars, l’envoi d’un contingent d’environ 500 soldats en République démocratique du Congo (RDC), après l’échec d’un énième cessez-le-feu que Luanda avait contribué à négocier entre les troupes gouvernementales et les rebelles.

Les députés nationaux ont approuvé, par un vote à l’unanimité lors d’une session extraordinaire retransmise en direct, une décision annoncée depuis samedi 11 mars dernier par la présidence angolaise.

Le ministre d’État et chef de la Maison de sécurité, le général Francisco Furtado, avait précisé sur une radio locale que le contingent serait composé de 450 à 500 hommes envoyés pour une mission de douze mois.

Selon la présidence angolaise, l’objectif de cette mission “décidé après consultations avec Kinshasa”, est de “sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et protéger une équipe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu”. 

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, est attendu demain samedi à Luanda pour une visite de travail, selon la présidence angolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *