RDC : Début du processus de revisitation des contrats sino-congolais

Le contrat signé entre le Gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC et les entreprises chinoises, dans la gestion des ressources naturelles de la RDC sont en pleine revisitations, suite à certains déséquilibres constatés.

Une réunion a été présidée mercredi 22 mars par le directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo. A cette réunion ont pris part des membres du Gouvernement, l’inspecteur général des finances et des représentants de la Gecamines.

Cette réunion fait suite à l’instruction du président Tshisekedi faite au dernier Conseil des ministres, au sujet de la nécessité de revisiter les contrats chinois afin de rééquilibrer les avantages entre les différentes parties.

L’inspecteur général des Finances a présenté les conclusions des enquêtes de l’IGF, un rapport dans lequel il est mis en évidence d’importants décaissements effectués en faveur des entreprises chinoises établies en RDC, mais de très faibles investissements en infrastructures.

« Nous avons présenté le déséquilibre que le Gouvernement devrait examiner pour entamer sous la houlette de SE M. le président de la République, chef de l’État, des négociations avec la partie chinoise, pour arriver à obtenir le rééquilibrage », a dit Jules Alingete, inspecteur général des Finances.

M. Alingete a aussi rappelé que le contrat lui-même a prévu sa revisitation au cas où l’une des parties constaterait qu’il des choses à modifier.

Laisser un commentaire

Retour en haut