Nord-Kivu : Le contingent ougandais de l’EACRF occupe officiellement Bunagana après le retrait du M23

Le contingent ougandais de la force régionale a officiellement occupé ce dimanche 02 avril, les zones de Bunagana dans la province du Nord-Kivu après le départ du M23, a déclaré Ahmad Hassan Kato, porte-parole militaire du contingent ougandais, dans un communiqué.

« Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se sont déployées dans les zones générales de Bunagana où elles ont pris pied en donnant au M23 le temps de quitter également les zones générales de Rutshuru, Kiwanja et Mabenga comme convenu« , a déclaré Kato.

Cette évolution est intervenue après que l’Ouganda a envoyé mercredi 1 000 soldats dans une mission régionale de maintien de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le déploiement fait suite à la décision approuvée et adoptée par les dirigeants régionaux lors du troisième conclave des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC qui s’est tenu à Nairobi, la capitale kenyane, en juin dernier.

Les troupes ougandaises qui sont dans une autre opération militaire conjointe contre les ADF avec l’armée congolaise, ont rejoint leurs homologues kényans, burundais et angolais sur le terrain pour apporter une paix durable dans l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Retour en haut