RDC : « L’État fait en sorte que vous ayez votre rentabilité économique et lui, sa rentabilité sociale », dit Kamerhe aux pétroliers.

C’est dans la franchise et la vérité que nous pouvons cheminer et réussir ensemble. Donc l’État fait en sorte que vous puissiez avoir votre rentabilité économique et lui, sa rentabilité sociale. Ce sont ces mots qui résument la vision de Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale concernant la collaboration entre l’État et la profession pétrolière, révélés lors de la réunion avec cette dernière ce mercredi 05 avril 2023 .

Vital Kamerhe a rassuré les pétroliers de la certification qui est déjà arrivée à 90% . À l’économie on ne triche pas, si vous avez un manque à gagner cela s’affiche dans l’immédiat dixit ce docteur en économie aujourd’hui n°01 de ce secteur très stratégique.

Selon le Ministère, l’État travaille de manière stratégique pour assainir le secteur pétrolier et permettre à la profession de travailler en toute quiétude. Un arrêté interministériel regroupant les Ministères de l’Économie Nationale, Hydrocarbures et celui des Finances est déjà fin prêt pour régler tous les problèmes récurrents liés aux critères d’éligibilité.

Il faut indiquer par ailleurs que les pétroliers nationaux sollicitent le soutien du vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Nationale dans le lobbying auprès du Ministre des Finances pour le payement de leurs pertes et manque à gagner qui datent de 2021 .

A cette demande le Vital Kamerhe a instruit son équipe de veuiller dès maintenant à dégager une quotité pour satisfaire aussi les pétroliers nationaux dans le souci d’avoir de bons rapports et avec les majors et avec les nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *