Haut-Katanga : Juvénal Kitungwa quitte définitivement l’UNAFEC, mais reste dans l’Union sacrée.

Au cours d’un point de presse tenu jeudi à Lubumbashi, Juvénal Kitungwa, premier vice-président de l’Union des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de feu Kyungu Wa Kumwanza, regrette de constater qu’après la disparition de son mentor, l’UNAFEC est constituée des mensonges, caractérisée par le désordre et la haine contre sa personne. Il annonce son départ du parti, mais affirme qu’il reste dans l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Parlant de la décision du présidium du parti le radiant de l’UNAFEC, M. Kitungwa estime que cette décision est nulle car elle viole plusieurs articles et statuts de ce parti, ce qui constitue un acharnement contre sa personne. « La volonté malveillante de brader notre parti, du fait que nous constituons un obstacle majeur à ce plan machiavélique visant à cracher sur la mémoire du président national Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza d’heureuse mémoire », a-t-il dit.

Compte tenu de ce climat délétère, l’élu de Lubumbashi confirme son départ de l’UNAFEC, mais reste fidèle au président Félix Tshisekedi. Il promet d’annoncer dans les prochains jours, sa nouvelle feuille de route à l’approche des élections.

« Compte tenu du désordre généralisé et de la haine viscérale à notre encontre et, indépendamment de notre volonté, nous avons honneur d’informer l’opinion katangaise et Congolaise que nous prenons définitivement congé de l’UNAFEC. Fidèle aux engagements pris, nous restons et nous demeurons dans l’Union sacrée dont l’autorité morale est son excellence Félix Antoine Tshisekedi », affirme-t-il.

Pour rappel, c’était en février dernier que Juvenal Kitungwa membre du Présidium et premier vice-président de l’UNAFEC avait été radié du parti. On lui reprochait d’avoir créé « un groupe de certains membres se réclamant ostentatoirement de ‘son aile’ dans le but de provoquer la division au sein du Parti et la frustration de quelques membres en vue de transhumer en faveur d’un autre parti connu de lui-même«

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *