RDC : le gouverneur de Lomami et le PCA du Foner échangent sur l’état des routes et chantiers ouverts dans la province

Le gouverneur de la province de Lomami, NATHAN ILUNGA a eu des échanges mardi 9 Mai avec DEY ALONZO NGOYI LUBIKA, président du conseil d’administration du Fond National d’Entretien Routier ( FONER). Il était question entre ces deux personnalités, d’échanger sur la situation des routes à caractère tant provincial que national, en état de délabrement.

En présence du vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo et le ministre provincial des ITPR ad intérim, Sylvain Ngongo Mudimbi, l’autorité provinciale a présenté un tableau sombre caractérisé par un tissu environnemental déchiqueté, notamment des ravins et des routes impraticables. Il a en outre émis le vœu de voir le PCA du FONER s’impliquer pour redorer l’image de la province de Lomami.

«C’est la première fois que nous recevons un président du conseil d’administration du FONER dans notre province. Ça témoigne que le président de la République porte en tout cas son attention sur la province de Lomami et nous lui disons merci. Nous avons échangé, nous allons rester travailler car il nous a rassuré qu’il faut le faire. Nous avons circulé dans plusieurs avenues de Kabinda, il a compris lui-même que la ville n’est pas encore construite. Il a vu aussi l’ampleur des ravins et il nous a demandé de nous y mettre pour qu’on fasse un travail d’urgence » a indiqué l’autorité provinciale.

À l’issue de l’audience, le gouverneur de province et son hôte, se sont rendus sur terrain où ils ont visité plusieurs avenues de la ville de Kabinda ainsi que les chantiers en cours ou en pleine exécution soit par l’Office des routes soit par l’OVD.

Ils ont également visité, certaines têtes d’érosions qui se sont imposées en cette partie de la province de Lomami, au point de faire disparaitre certains quartiers. Situation ayant consterné le patron du FONER qui a indiqué que sa visite est porteuse des solutions idoines pour la province de Lomami en particulier et l’espace grand Kasaï en général.

«Ca m’a étonné de voir que depuis la création du FONER en 2008, c’est la première fois qu’il y a un PCA qui vient ici… Évidemment quand tu vois l’état de la voirie, ça justifie cette négligence de la province de Lomami spécialement la ville de Kabinda qui se portait au niveau. Nous allons mettre les efforts afin que justice soit rendue » a affirmé le PCA du FONER.

Il sied de signaler que cette visite du président du conseil d’administration du FONER a été bouclée par un échange avec le les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami dont le président Dr Berthos Kabey Diyal et le vice-président Clovis Numbi Numbi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *