RDC-Botswana : Félix Tshisekedi dans la mine de Jwaneng pour s’imprégner des moyens de production du diamant

C’est dans l’objectif de comprendre le modèle économique du Botswana et de s’imprégner des moyens de production de la pierre précieuse afin de réorganiser la filière diamant de la République démocratique du Congo (RDC), que Félix Tshisekedi a fait le déplacement, ce jeudi 11 mai, de la mine de Jwaneng à 150 km de Gaborones.

Le président Tshisekedi et sa délégation ont reçu toutes les informations sur la chaîne d’extraction, de traitement et exportation du diamant ainsi que l’incidence des dividendes de ce produit stratégique pour ses 2,3 millions d’habitants.

Il a été expliqué au président de la république qu’en 1966, le Botswana ne comptait que 640.000 habitants et 120 km de route ; son économie était soutenue par les recettes issues de la vente de la viande bovine .

Depuis l’exploitation exclusive du diamant par Debswana et son importation avec la valeur ajoutée locale, le Botswana prospère avec la vente de son diamant qui rapporte 80% des recettes à son économie.

Après toutes ces explications, le président Tshisekedi est descendu dans la mine à ciel ouvert de Jwaneng.

Réputée la plus riche en diamant et la plus sécurisée au monde, la mine de Jwaneng surnommée  » Prince des mines  » n’a produit en 53 ans d’exploitation que la moitié de sa richesse .

Il faudra encore un demi siècle pour vider les pierres précieuses enfouies sous le rocher. Les dividendes du diamant sont redistribuées dans les secteurs de la santé, de l’habitat, des infrastructures routières , agroalimentaire,etc.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a apprécié la technologie de dernière génération utilisée sur la chaîne de production.

Laisser un commentaire

Retour en haut