RDC : “On ne laissera personne semer la mort au nom de sa liberté d’opinion ou de ses convictions politiques”, prévient Peter Kazadi

Devant la presse ce mercredi 24 mai, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, qui s’exprimait sur des questions portant sur la sécurité intérieure du pays, a prévenu qu’il ne laissera personne semer la mort au nom de ses convictions politiques. Il aussi rassuré qu’il n’est pas venu au Ministère de l’Intérieur pour museler l’Opposition, mais plutôt pour restaurer l’autorité de l’Etat et appliquer strictement la loi du pays.

« Le gouvernement congolais ne cédera pas chaque fois qu’il s’agira de l’ordre public dans ce pays, parce que le maintien de l’ordre public est un devoir sacré pour tout gouvernement. On ne laissera personne semer la désolation et la mort dans nos populations, au nom de sa liberté d’opinion ou de ses convictions politiques. C’est ce qui se fait partout au monde. Jamais un Etat n’a laissé des bandits saccager des habitations ou s’attaquer à des paisibles citoyens », a dit Peter Kazadi.

Peter Kazadi a prévenu que le gouvernement, garant de l’ordre public et de la paix sociale, n’entend pas se laisser faire ni intimider par les chantages de ses opposants, qui dénoncent la dictature de l’actuel régime qui selon eux, réprime la population. Pour justifier des bavures policières commises lors de la marche de l’Opposition du 20 mai dernier, le ministre de l’Intérieur estime que la RDC n’est pas le seul pays où les forces de l’ordre se sont mal comportés.

Parlant de la milice Mobondo, ces jeunes gens impitoyables qui ayant semé l’insécurité dans le Grand Bandundu et qui avancent vers Kinshasa, Peter Kazadi a affirmé que le temps de négociation est terminé. L’armée doit se mobiliser. Le patron de l’Intérieur est convaincu que certains politiciens de Kinshasa recrutent ces miliciens pour participer à leurs manifestations afin de fragiliser les institutions de la République.

Face à la recrudescence de l’insécurité à Kinshasa, Peter Kazadi a estimé que le phénomène Kuluna a sensiblement baissé et est en train d’être combattu. Selon lui, le gouvernement a choisi de ne pas utiliser les anciennes méthodes décriées. Il se donne un délai de deux mois pour des résultats concrets sur le terrain.

La Force du progrès, structure de l’UDPS à la base de plusieurs exactions sur le terrain, est actuellement infiltrée selon Peter Kazadi. “La Force du progrès aujourd’hui n’est pas la même pas que ce qu’Étienne Tshisekedi a bénie. Tout le monde est devenu force du progrès : les jeunes du PPRD et tous les shegues. Ces gens sont manipulés par les opposants”, dit-il.

Parlant de l’interdiction d’entrée de Moïse Katumbi au Kongo Central, Peter Kazadi qui a convoqué le gouverneur toutes affaires cessantes à Kinshasa, révèle que Guy Bandu a rassuré qu’il n’a jamais refusé l’organisation de manifestations dans sa province. Mais il aurait posé quelques préalables sur le lieu et le délai du séjour de Moïse Katumbi au Kongo Central après une réunion du Conseil de sécurité provinciale qui a fait état du recrutement de jeunes venus de Kinshasa pour semer le chaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *