Le retrait de Fayulu confirme mon analyse : Tshisekedi a le monopole de puissance et il va imposer sa volonté (Tribune de Shekomba)

La politique est une affaire des Mathématiques, malgré la mauvaise idée que l’on se fait sur son imprévisibilité !! J’avais dit depuis décembre 2022 que Tshisekedi avait le monopole de la puissance (contrôle, influence et autorité), beaucoup avaient considéré ma déclaration comme farfelue, certains avaient même pensé au Djalelo, ce que je ne fais jamais, mais le retrait de MartinFayulu du processus électoral, confirme mon analyse d’il y a 7 mois.

Tshisekedi a le monopole de puissance et il va imposer sa volonté sur qui fera partie ou pas des institutions qui seront issues des élections de décembre 2023. La politique doit se faire en utilisant la rationalité et non l’émotion!! Il faut que ça soit clair, il ne vas pas gagner parce qu’il a un bilan à présenter sur le plan économique ou social, il va gagner parce qu’il a un bilan politique très positif.

Sachant que la définition simple de la politique c’est : L’ensemble d’actions menées par l’acteur A pour avoir le monopole de contrôle sur un ensemble E, un sous ensemble F ou un élément (acteur) B. Faire la politique, c’est acquérir le monopole de contrôle. La satisfaction des besoins de la population est une conséquence, pas le but principal de la politique. Aussi longtemps que cela ne sera pas compris, on aura toujours beaucoup des larmes aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *