RDC : Le sénateur Matata Ponyo récuse le président du Sénat Bahati Lukwebo et tous les membres du bureau

Le sénateur Augustin Matata Ponyo retire sa confiance du Bureau du Sénat et de son président Bahati. Il ne leur reconnaît plus la qualité de se prononcer sur une quelconque cause le concernant sans passer par la plénière. Selon le sénateur opposant, Bahati Lukwebo est devenu juge et partie, toutes les actions qu’il pose sont contre lui en tant que candidat président et en faveur du candidat Tshisekedi qu’il a choisi et pour qui il fait la pre-campagne.

Ci-dessous, l’intégralité de la correspondance du sénateur et président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Augustin Matata Ponyo.

En effet, je viens d’apprendre qu’en date du 16 juin dernier, soit 24 heures après la clôture de la session parlementaire du mois de mars, le Procureur Général près la Cour constitutionnelle vous a saisi par un réquisitoire tendant à obtenir la levée de mes immunités parlementaires et l’autorisation d’initier des poursuites contre ma personne.

Le même jour, vous aviez réuni les membres du bureau et vous les aviez informés de cette initiative du Procureur Général près la Cour constitutionnelle, initiative dont vous êtes l’acteur principal. Et pourtant, il ne s’agit pas des faits nouveaux, mais plutôt des faits pour lesquels j’avais été entendu en commission et la plénière du Sénat, par son vote, s’était déjà prononcée contre cette aventure du même Procureur Général prés la Cour constitutionnelle.

Curieusement, à ce jour, tout porte à croire que les actions que vous initiez contre moi, ont pour seul objectif de m’éliminer de la course de l’élection présidentielle de décembre 2023, motivé par le fait que vous êtes membre du Présidium de l’union sacrée de la nation et que vous vous êtes déjà prononcé ouvertement en faveur du candidat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont je suis un Challenger sérieux qui fait peur à votre famille politique.

A ce titre, vous cherchez à me disqualifier et à m’éliminer de ladite élection en instrumentalisant la justice de notre pays pour me mettre en prison et, ainsi de m’empêcher de concourir à l’échéance de décembre 2023.

C’est pourquoi, je ne vous fais plus confiance et par conséquent, je constate votre partialité et celle des membres du bureau du Sénat qui sont soumis à votre famille politique « Union Sacrée de la Nation », et étant donné que, par vos actes persistants et répétitifs vous avez créé une inimitié notoire entre vous et moi dans nos rapports, je vous récuse tous.

De ce fait, vous n’êtes plus qualifié à vous prononcer sur une quelconque cause me concernant sans passer par la plénière de notre chambre, organe délibérant par excellence et qui seule, a le pouvoir de revenir sur sa décision.

Laisser un commentaire

Retour en haut