RDC : La CENI convoque l’électorat pour l’élection des députés nationaux

L’électorat de la République démocratique du Congo (RDC) est convoqué depuis dimanche pour la députation nationale. la CENI, Commission électorale nationale indépendante a officiellement ouvert 171 bureaux de réception et traitement des candidatures. Les territoires de Kwamouth dans le Mai-Ndombe et Masisi, Rutshuru au Nord-kivu ne pourront pas ouvrir leurs bureaux à cause du climat d’insécurité qui règne.

“Au total, 171 bureaux seront ouverts au public de 8h30′ à 16h30′, heure locale, pour recevoir les candidates et candidats indépendants, les partis ainsi que les regroupements politiques ou leurs mandataires désireux participer à l’élection des députés nationaux”, a fait entendre le président de la CENI, Denis Kadima.

Par ailleurs, M. Kadima a indiqué que la CENI encourage “les candidats indépendants, les partis et les groupements politiques à assurer la promotion du genre en alignant au moins cinquante pour cent des femmes sur les listes des candidatures”. Et de poursuivre, “d’autre part, les élections communales leur offrent l’occasion d’aligner un nombre signifiant des jeunes”.

En ce qui concerne les candidats qui ne s’étaient pas fait identifier et enrôler pendant la période d’identification, Denis Kadima a rassuré que des dispositions sont prises pouyr qu’ils puissent se faire enrôler au niveau de chaque BRTC, conformément à la loi électorale.

Par ailleurs, les candidats ayant perdu leurs cartes d’électeur ou dont les cartes sont abimées, un duplicata leur sera délivré au au BRTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *