RDC : Participation de personnes en situation de handicap aux élections, Kadima remet le glossaire électoral harmonisé aux malentendants

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a remis officiellement ce samedi 01 juillet 2023 au siège de la CENI à Kinshasa, le glossaire électoral harmonisé au représentant des personnes malentendantes de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet instrument a été élaboré d’un atelier de 5 jours, organisé avec l’appui de la Fondation International pour les Systèmes Électoraux (IFES).

« Nous venons de franchir une étape importante et je souhaite que nous soyons plus systématiques dans l’utilisation de ce glossaire. Il est nécessaire que nous intégrions l’utilisation de cet outil dans chaque bureau de vote ou dans nos différents Bureaux de réception et traitement des candidatures pour avoir un échantillon susceptible de développer ce réflexe en faveur de nos sœurs et frères vivant dans cette condition. Au cas contraire, le travail accompli sera inutile“, a déclaré Denis Kadima à cette occasion.

Il faut noter que c’est à cause des difficultés de la participation aux élections de personnes en situation de handicap, principalement les malentendants, que la CENI met en place ce lexique universelle des signes qui va permettre de constituer des messages de communication et de sensibilisation électorale en langage des signes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *