Les présidents Tshisekedi et Ramaphosa pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l’Afrique du Sud

A l’issue d’un long entretien en tête-à-tête, les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale entre leurs pays.

Une dizaine de domaines de collaboration ont été ciblés parmi lesquels la sécurité, l’économie, les finances, les infrastructures, l’agriculture et le social. « Nous avons besoin davantage d’accentuer la coopération à travers l’axe Pretoria-Kinshasa. Nos deux pays peuvent avec leur influence lutter pour que la zone d’Afrique australe puisse atteindre un autre niveau économique “, a indiqué Félix Tshisekedi au cours de la conférence de presse conjointe.

Le chef de l’Etat appelle les pays africains à accroître leurs échanges économiques au sein du continent. ” En ce qui concerne les milieux des affaires, la difficulté qu’a l’Afrique aujourd’hui est de commencer avec elle-même. Le plus grand nombre de nos échanges commerciaux et économiques, c’est toujours en dehors du continent. Le taux d’échanges entre africains est de 16 %, c’est très peu“, a estimé félix Tshisekedi.

« Si nous résolvons le problème de l’intégration continentale, nous allons devenir une puissance économique et commerciale qui rivalisera avec d’autres puissances de ce monde », a-t-il poursuivi.

Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont également évoqué la question liée à l’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est. Selon le président Sud-africain, il s’agit d’un « conflit d’agression au niveau de la sous-région. La SADC et toutes les organisations sous-régionales doivent s’impliquer pour trouver un cadre de négociation ». « Nous, en tant que continent, n’avons pas besoin de conflit », a martelé Cyril Ramaphosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *