RDC : Les cyclistes de la Ligue de Kinshasa préparent leur participation aux IX èmes Jeux de la Francophonie.

Les cyclistes de la Ligue de Kinshasa féminine et masculine se préparent déjà pour leur participation aux IX èmes Jeux de la Francophonie. La Ligue de cyclisme suit de près la préparation à travers les entraînements pour encourager les coureurs à mieux faire, a expliqué Abraham Luakabuanga, le président de cette fédération lors d’une conférence de presse.

« Il est nécessaire que les sélectionnés en cyclisme en RDC, puissent passer par une compétition qui aura deux épreuves essentielles : une épreuve individuelle qui est la course contre la montre, une course pour la ligne qui permettra de dégager et de sélectionner à ce moment-là les meilleurs qui pourront amener des chances de médailles en RDC. Nous sommes là pour aider, de manière à ce que les Congolais restant devant leur poste téléviseur se disent Voilà, j’ai devant moi l’équipe de cyclisme de la RDC, ce sont les meilleurs coureurs qui sont là, ce n’est pas du favoritisme ou encore du clanisme ou encore du clientélisme. Donc nous ne voulons pas de cela, c’est le sport« , a expliqué à la presse, le président Luakabuanga.

La République démocratique du Congo (RDC) ne veut pas faire de la figuration. « Et aussi nous ne voulons pas aller faire comme Pierre de Coubertin, aller participer simplement Non, Nous ne voulons pas faire la figuration. Nous croyons que la RDC a des coureuses et coureurs qui sont capables de briller et Kinshasa s’était déjà organisée avec un programme de 102 jours et nous espérons que les nôtres seront retenus après cette fameuse course que nous appelons de tous nos voeux« , a ajouté le président de ligue de cyclisme.

Le cyclisme sur route se déroulera en deux jours et ira du parc de la N’sele jusqu’au Palais du Peuple. Plus de 3000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Ils combinent épreuves sportives et culturelles.

Laisser un commentaire

Retour en haut