RDC : le parti politique LGD invite MATATA PONYO Mapon à ne pas répondre au mandat de comparution de la Justice

Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement, LGD, parti politique de l’opposition en République démocratique du Congo, RDC, a invité ce mercredi 12 juillet, son président national Matata Ponyo, à ne pas répondre au mandat de comparution émis par le procureur près la Cour constitutionnelle.

«Le parti politique LGD invite le Sénateur MATATA PONYO Mapon son Président National de ne pas répondre à ce mandat de comparution qui constitue manifestement un ordre illégale conformément à l’article 64 de la constitution », a écrit dans un communiqué, Franklin Tshiamala, le secrétaire général du parti.

M. Tshiamala indique aussi que « Monsieur MUKOLO NKOKESHA Jean-Paul, Procureur Général près la Cour Constitutionnelle n’a aucune compétence d’inviter un Premier Ministre Honoraire et Sénateur en fonction afin d’instruire sa cause » et invite ce dernier à lire la Constitution en ses articles 163 à 167.

Le parti de l’opposant aussi en mentionnant le chef de l’Etat, que « Le pays va mal, très mal, surtout dans le secteur de la justice comme l’a évoqué le Président de la République tout récemment lors de sa sortie médiatique face à sa porte-parole, sortie médiatique au cours de laquelle le Chef de l’Etat affirme, non sans raison que la justice, au lieu d’élever la Nation, elle la détruit. Au lieu de dénoncer simplement, le moment venu au Chef de l’Etat de sanctionner vigoureusement les brebis galeuses qui ternissent l’image du pays dans le secteur de la justice ».

Pour rappel, le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a adressé lundi 10 juillet, un mandat de comparution au sénateur Matata Ponyo qui doit se présenter à la Justice ce mercredi 12 juillet 2023, « faute de ce faire, il y sera contraint », indiquait le mandat.

Laisser un commentaire

Retour en haut