Meurtre de Chérubin Okende : la RDC sollicite officiellement l’expertise belge et sud-africaine

La République démocratique du Congo a sollicité officiellement la participation des experts belges et sud-africains dans l’enquête sur l’assassinat du député national et membre du parti «Ensemble pour la République», Chérubin Okende. 

« Nous avons écrit officiellement aux gouvernements belge et sud-africain pour qu’ils puissent nous envoyer leurs experts pour faire partie de la commission d’enquête sur  l’assassinat du député national, et ministre honoraire, Chérubin Okende (…) Les experts belges et sud-africains feront partie de la commission d’enquête qui sera mise sur pied pour élucider sur les circonstances de l’assassinat de Chérubin Okende », a indiqué le Ministère des Affaires étrangères.

A Bruxellesla demande d’assistance de la République démocratique du Congo dans l’enquête sur l’assassinat du député national Chérubin Okende a été reçue, le même jour, par la Belgique, a signalé l’agence Belga.

« Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé lundi avoir reçu une demande d’assistance de la part du gouvernement congolais dans l’enquête sur l’assassinat du député d’opposition Chérubin OkendeSenga, retrouvé mort à Kinshasa le 13 juillet dernier », a précisé l’a source l’agence.

Le ministre Van Quickenborne a en effet reçu la question de son homologue congolaise, Rose Mutombo Kiese. « Ce soutien a été promis et a également été communiqué au gouvernement congolais. La nature exacte de cette assistance reste à discuter », a indiqué Belga.

M. Okende Senga, 62 ans, a été retrouvé mort dans sa voiture le jeudi 13 juillet au matin sur l’avenue des poids lourds à Kinshasa. À travers la vitre, on pouvait voir un homme vêtu d’une chemise blanche, partiellement couverte de sang. Il portait encore sa ceinture de sécurité et était assis sur le siège du chauffeur, son cou penché vers l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *