RDC : La famille de Chérubin s’oppose à toute autopsie sans la présence des experts internationaux

L’autopsie du corps du député national Chérubin Okende n’a pas été effectuée mercredi 26 juillet suite à l’opposition de sa famille. Pour maître Laurent Onyemba, avocat de la famille, le procureur n’a pas respecté la procédure. La famille du défunt avait exigé la présence des experts internationaux pour garantir la crédibilité des enquêtes.

« L’autopsie n’a pas eu lieu parce que nous avons été surpris alors que la famille a utilisé notre plume pour déposer la plainte et que cette plainte, selon la déclaration du ministère public, a été versée dans la commission. Nous avons adressé une lettre au même procureur sur les attentes de la famille. Quant à l’évolution des enquêtes, elle n’a pas été très surprise de constater que le procureur, au lieu de s’adresser aux avocats qui représentent ici la famille du défunt, a eu le numéro du responsable de la famille et qui l’a invité pour une séance de travail dans le sens de le faire accompagner à l’autopsie. Ca ne s’est fait nulle part. Heureusement que le responsable de la famille Okende a eu à répondre au procureur qu’il n’entend pas participer à cette démarche parce que les conditions telles que posées par les avocats de la famille n’ont pas encore été rencontrées », a déclaré l’avocat Onyemba.

Pour Laurent Onyemba, l’autopsie doit s’opérer dans les règles de l’art. Il affirme que la famille a besoin de voir les enquêteurs internationaux, ces gens qui peuvent créer un cadre avec la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *