RDC : Pour éviter les embouteillages pendant les Jeux de la Francophonie à Kinshasa, un expert soutient que les conducteurs soient sensibilisés

Kinshasa accueille les athlètes et acteurs du monde de la culture pour la grande fête de neuvièmes Jeux de la francophonie, qui débute dans deux jours. La circulation sera intense à Kinshasa durant environ dix jours. Dans cette capitale africaine bien connue pour les embouteillages sur les routes, quelques avenues pourront être fermées à certaines heures pour permettre aux participants d’arriver sur les sites des jeux à temps.

Pour lutter contre les embouteillages, l’expert en Transport multimodal et sécurité routière, Vale Manga Wilma, a soutenu mercredi que les conducteurs des véhicules doivent être sensibilisés et informés sur la circulation dans la ville.

« Il y aura un mouvement de circulation tout à fait spécial. Et pour cela, la première des choses, c’est de pouvoir apporter une régulation du trafic sur les artères concernées. Deuxièmement, il faudrait absolument que les conducteurs de la ville de Kinshasa soient sensibilisés et informés pour éviter bien sûr la congestion ou encore certains accidents. Parce que vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ces artères-là seront sollicitées pour la mobilité des athlètes et puis des organisateurs de ces jeux », a expliqué Vale Manga sur une radio de la capitale congolaise.

L’expert est satisfait que la garde républicaine soit appelée à contribution. « Souvent on se plaint de nos agents de circulation. Est ce qu’il faudrait renforcer les effectifs pour bien réguler la circulation ? il y a de cela un certain temps, j’avais expressément demandé au chef de l’État de pouvoir mettre à la disposition de la circulation routière de la ville de Kinshasa, les éléments de la garde républicaine (GR). Quand ces éléments sont sur la voie publique, les embouteillages se dégagent d’eux-mêmes », a ajouté l’expert en Transport multimodal et sécurité routière, Vale Manga.

La République démocratique du Congo (RDC) accueille les IXèmes Jeux de la Francophonie qui débutent ce 28 juillet. Festifs et accessibles à la population, les Jeux de la Francophonie sont d’un format unique alliant concours culturels et épreuves sportives de haut niveau. Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels ; 9 compétitions sportives ; 1 discipline en animation périphérique (Nzango) ; des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales ; de multiples animations périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *