Aller au contenu
Accueil » Sport » RDC : Fin des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa

RDC : Fin des neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a présidé dimanche 06 août, la cérémonie de clôture desIXes Jeux de la Francophonie au Stade des Martyrs dans la ville de Kinshasa.

Le président Tshisekedi a affirmé, dans son discours de clôture des IXes Jeux de la Francophonie que ces Jeux ont été un événement historique, une satisfaction pour le peuple congolais.

« Ces Jeux ont exprimé la satisfaction du peuple congolais de les avoir organisés et d’avoir passé avec vous dix jours d’intenses activités sportives et culturelles. Cette neuvième édition des jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais comme un événement  historique ayant contribué significativement à cimenter notre appartenance à la Francophonie, notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde », a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi qui a promis de booster le sport, la culture et l’éducation avec les infrastructures construites pour accueillir ces IXes jeux de la Francophonie.

Pour sa part, le ministre des Sports, François Kabulo a fait remarquer que la mission confiée à la RDC a été accomplie. « Le pari d’organiser les jeux de la francophonie a été gagné. La jeunesse congolaise a été à la hauteur des attentes. La population kinoise a été au rendez-vous et enthousiasmé par les jeux de la francophonie. Les IXes Jeux de la Francophonie ont été à la hauteur des attentes des hôtes. La fête a été belle », a ajouté M. Kabulo.

Bien avant cette clôture des IXes Jeux de la Francophonie, le Stade des Martyrs et le Palais du Peuple ont été pris d’assaut par des Congolais qui tenaient à participer à la cérémonie de clôture et au concert organisé par le comité. Le Comité national des Jeux de la Francophonie a été obligé demander à ceux qui pensaient encore participer physiquement à la cérémonie, de la suivre à partir de la télévision.

Laisser un commentaire