RDC : “Nous sommes en passe de renforcer notre armée”, (Jean-Pierre Bemba)

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba a clôturé son itinérance samedi 05 août à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Il a tenu à souligner que la défense de la République démocratique du Congo (RDC) agressée par le Rwanda est l’affaire de tous.

« Nous sommes en passe de renforcer notre armée. Je vous encourage (…) », a déclaré le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, en visite d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense.

« Nous devons avoir le même esprit, c’est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l’État  déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème (…) .Il  est en train de moderniser l’armée», a-t-il ajouté, s’adressant ainsi, depuis le chef-lieu de la Tshopo, aux éléments de ladite zone (Ituri, Maniema, Bas et Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu ainsi que  Tshopo).

« J’encourage également la collaboration avec le Kenya, et c’est juste pour un temps (…)», a-t-il dit , aux côtés de son homologue kényan, Aden Barre Duale.

La logistique et la formation des unités sont des acquis pour une armée congolaise solide, a indiqué en outre, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.

« Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée », a-t-il fait savoir dans son message.

Accompagné du ministre kenyan, Jean-Pierre Bemba a été également en mission  d’évaluation de la formation des unités des FARDC assurée par des instructeurs congolais et kényans au camp militaire Lt-général Bahuma, dans le cadre d’un accord avec ce pays ami.

Il a félicité ces vaillants soldats  pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, en vue du retour de la paix dans l’Est.

Aussitôt arrivé à Kisangani, le vice-Premier ministre Bemba et son homologue Duale ont reçu les honneurs militaires, avant d’être accueilli par la gouverneure de Province de la Tshopo, Madeleine Mikomba.

Au Camp Lt Général Bahuma, le patron de la Défense nationale a passé près de deux heures de briefing avec les officiers généraux congolais et kenyans de la troisième zone militaire Puis, avant de procéder à une visite guidée du Camp, et d’assister à une séance de démonstration de nouvelles unités récemment  formées.

Auparavant, le vice-Premier ministre congolais avait signé, vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un accord de coopération militaire RDC-Kenya.

« A ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région », avait déclaré Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue kenyan.

« A cet égard, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d’agression dont elle est victime », avait-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *