Le Japon veut accroître ses échanges commerciaux avec la République démocratique du Congo (RDC), spécialement dans le domaine minier. C’est la raison de la visite à Kinshasa du ministre japonais de l’Économie, du commerce et industrie. D’après YASUTOSHI NISHIMURA, son pays est prêt à injecter un milliard de dollars dans la coopération avec la RDC, principalement dans le secteur minier.
La délégation japonaise a échangé jeudi 10 août, avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe. Le ministre japonais a annoncé qu’il était venu principalement pour examiner ensemble avec les autorités congolaises la possibilité de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Japon et la RDC en décembre 2022.
« Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame la ministre des Mines Samba l’an dernier au Japon et à ce moment-là, nous avons signé une déclaration conjointe. Nous avons également organisé une conférence pour promouvoir nos coopérations et c’est dans ce contexte que j’ai visité votre pays et je serais heureux de pouvoir développer davantage nos liens de coopération (…) J’ai eu un très bon entretien avec Monsieur le vice-Premier ministre et nous nous sommes mis d’accord pour élargir le champ de notre coopération et je m’en félicite ».
Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Vial Kamerhe, s’est dit favorable au renforcement de la coopération économique entre la RDC et le Japon à travers des projets bénéfiques. Un partenariat gagnant-gagnant d’après le patron de l’Economie nationale, qui a réaffirmé la vision du président Tshisekedi, qui prône une amélioration du climat des affaires pour attirer plus d’investisseurs en RDC et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
Vital Kamerhe a soutenu aussi que, l’appui du Japon est nécessaire notamment à la relance du barrage d’Inga et la construction d’autres micro barrages, la lutte contre le changement climatique et la matérialisation du programme de développement local de 145 territoires de la RDC, programme initié par le chef de l’État.