RDC : le Conseil scientifique de l’IRED s’oppose à l’audit du fichier électoral par l’Eglise, estimant qu’elle n’est pas au milieu du village

Le Conseil scientifique de l’IRED, Institut de recherche et de l’enseignement de la démocratie directe, s’est opposé mercredi, à la proposition de la mission d’observation électorale CENCO et ECC d’effectuer l’audit du fichier électoral en vue des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Pour le Conseil, il n’est pas question de faire intervenir l’Église dans cette opération. Il estime que la Cenco comme l’ECC n’ont jamais été l’Eglise au milieu du village.

 « Le conseil scientifique de l’IRED estime que la mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC n’a pas qualité d’exiger un audit externe du fichier électoral, entre autres pour des raisons suivantes : 1°) Est-il concevable d’avoir une mission d’observation électorale des citoyens RD Congolais devant participer décidément au vote selon les principes, ‘un citoyen, une voix’, si ce n’est pour bénéficier de financements extérieurs ? 2°) Dans le système actuel du courant de la démocratie indirect et d’application au pays, l’Église au milieu du village n’existe pas. Elle est inféodée aux partis politiques hypocrites et mange à tous les râteliers », a dit à la presse, Viviane Diata Mosi coordonnatrice adjointe du courant de la démocratie directe.

Pour rappel, la Mission d’observation électorale Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Eglise du Christ au Congo (ECC), avait suggéré l’organisation par elle de l’audit du fichier électoral, car estimant celui réalisé par la CENI ne fait pas l’unanimité des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *