Aller au contenu
Accueil » RDC » Israël se dit inquiet et concerné par la situation de crise dans l’Est de la RDC

Israël se dit inquiet et concerné par la situation de crise dans l’Est de la RDC

L’ambassadeur de l’Etat d’Israël en République démocratique du Congo (RDC), Shimon SOLOMON, a été reçu en audience par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO, en son cabinet de travail, ce mardi 12 septembre 2023.

Le diplomate israélien a exprimé l’inquiétude de son gouvernement quant à la crise dans l’Est de la RDC consécutive à l’activité terroriste des M23. « Le conflit que vous vivez au Nord-Kivu , dans certaines parties du pays et dans des zones instables, provoque des inquiétudes dans le chef de l’État hébreu et il se sent très concerné par la situation; bien sûr nous sommes inquiets, nous souhaitons pour la population de la RDC la paix et une bonne vie« , a déclaré le diplomate d’Israël en poste à Kinshasa.

« Nous avons parlé également des possibilités de collaboration pour résoudre ces difficultés et comme je le disais, la RDC et l’Israël sont des bons amis, et spécialement avec le Président TSHISEKEDI, et aussi nos pays ont des bonnes relations« , a-t-il renchéri.

Le volet de la coopération militaire entre les deux Etats a été aussi abordé et l’ambassadeur israélien s’en est également félicité.

« Nous avons parlé en outre de la défense nationale et de la Sécurité« , a fait savoir l’interlocuteur du vice- Premier ministre Jean Pierre BEMBA GOMBO.

« Nous avons discuté au sujet des relations entre Israël et la RDC, bien sûr de la sécurité et de la défense nationale, nous avons aussi parlé, comment nous pouvons améliorer les relations ».

Le diplomate Shimon SOLOMON, a précisé que dans le cadre des relations entre la RDC et l’Etat d’Israël, il a été avec d’autres ministres du gouvernement et il vient de rencontrer le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, c’était un moment très utile et enrichissant, dans l’optique de voir « comment nous pouvons collaborer pour le futur« , a-t-il conclu.

Laisser un commentaire