RDC : « Six mois sans passeports », Steve Mbikayi appelle à des mesures urgentes

Dans sa tribune publiée mercredi 20 septembre, Steve Mbikayi, député national et membre de l’Union Sacrée pour la Nation (USN), dénonce le manque de passeports en République démocratique du Congo (RDC).

Il explique que depuis avril 2023, les deux machines de production de passeports du pays sont en panne. Cela a entraîné une pénurie de passeports, qui touche notamment les étudiants, les hommes d’affaires et les personnes qui souhaitent voyager à l’étranger pour des raisons familiales ou personnelles.

« Depuis le mois d’ Avril, les passeports ne sont pratiquement pas produits. Un grand pays comme le nôtre ne dispose que de deux machines pour imprimer les passeports. Les deux sont en panne depuis le mois d’ Avril. Les milliers des congolais capturés et qui attendent leur document de voyage n’ont même pas eu droit à une moindre explication. », a écrit le député Steve Mbikayi.

Mbikayi estime que cette situation est un « problème majeur » qui « crée des difficultés avec les électeurs ». Il appelle le gouvernement à trouver une solution urgente et à décentraliser la production de passeports, ce qui permettrait de réduire les délais d’attente.

Laisser un commentaire

Retour en haut