RDC : 1200 sociétés de sous-traitance radiées pour irrégularités

L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a publié vendredi 22 septembre, la liste de 1200 sociétés de sous-traitance radiées du marché de la sous-traitance à Kinshasa.

Selon le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, ces sociétés ont été radiées pour avoir violé la loi sur la sous-traitance en RDC.

« Nous avons lancé des officiers de police judiciaire sur le terrain et, à l’issue du contrôle, nous avons radié 1200 sociétés de sous-traitance, qui n’étaient pas éligibles au marché de la sous-traitance », a déclaré M. Kashal. « C’étaient des sociétés qui travaillaient dans l’illégalité et dont la plupart se faisaient payer à l’étranger, ce qui constitue un manque à gagner pour l’administration fiscale du pays et qui échappe au rapatriement des capitaux dans notre pays. »

Parmi les raisons de la radiation, on trouve la non-conformité à la loi dans la constitution des statuts, avec des actionnaires étrangers ayant plus de 51 % des parts, et la fraude à la loi, notamment le phénomène des prête-noms.

L’ARSP qui a indiqué que toutes les sociétés radiées seront notifiées d’ici le 25 septembre 2023, envisage étendre incessamment ce contrôle dans les  provinces à forte activité économique à l’instar du Katanga, du Kivu, du Kasaï et dans la partie Nord-Est.

Laisser un commentaire

Retour en haut