RDC : Kinshasa accueille le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC

Le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC s’est ouvert ce mercredi 27 septembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Durant deux jours, les pays membres de la SADC se réunissent pour discuter de la problématique de la création d’emplois décents des jeunes dans le secteur agricole et du développement des milieux ruraux.

L’objectif de ce salon est de trouver des pistes de solutions innovantes aux inégalités sociales et à la pauvreté qui sévissent dans le monde rural en Afrique.

Représentant le Premier ministre, le vice-premier ministre Vital Kamerhe a présidé la cérémonie d’ouverture. Il a encouragé les jeunes porteurs de projets innovants à adopter de nouvelles approches pour éliminer la pauvreté dans leurs milieux respectifs.

« L’Union africaine a toujours placé la jeunesse et surtout celle habitant le milieu rural au sommet des priorités », a déclaré Vital Kamerhe. « Elle encourage les États membres à coordonner leurs politiques pour renforcer l’accès des jeunes aux innovations et au travail décent dont ils ont besoin pour être fixés volontairement dans leurs milieux. »

Le ministre d’État en charge du développement rural, François Rubota, a pour sa part souligné que « c’est le moment que la génération des jeunes porteurs de projets innovants puissent transformer les territoires ruraux en Afrique ».

Le salon de l’innovation et de la transformation rurale de la SADC a rassemblé le Ministère du Développement Rural, la Nepad, le PAM et la SADC. Pendant deux jours, les experts de ces organisations vont sortir des recommandations visant à dégager de nouvelles voies innovantes de sortie pour éliminer la pauvreté grâce à l’agriculture et aussi à privilégier le développement à partir de la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *