Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, mardi 26 septembre.
Cette rencontre a eu lieu à la veille du départ de Mgr Utembi pour Rome, où il participera au synode des évêques de l’Église catholique.
Selon le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien N’Shole, Mgr Utembi a souhaité s’informer sur l’état de la nation afin de pouvoir présenter un bilan objectif au Pape François.
« Le président de la CENCO a jugé bon de venir échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour la simple raison que quand ils vont rencontrer le Pape, celui-ci sera curieux de savoir comment va le pays », a déclaré Mgr N’Shole.
Le président de l’Assemblée nationale a notamment évoqué la situation sécuritaire dans l’est du pays, les progrès du gouvernement en matière de développement et les préparatifs des élections de décembre prochain.
Mgr Utembi a également souligné l’importance de la confiance entre les différentes composantes de la société congolaise pour la tenue d’élections libres et transparentes. « Si on ne fait pas attention, les élections de décembre prochain pourraient déboucher sur une situation difficile », a-t-il averti.