RDC : lancement d’une opération d’assainissement des camps militaires

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé, mercredi à Kinshasa, une opération d’assainissement des camps militaires. Cette opération, qui est à sa première phase, vise à recenser et à identifier les occupants des camps militaires.

Le camp colonel Kokolo, à Kinshasa, a été choisi comme camp pilote pour ce projet. Le recensement, qui a été effectué par l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), a révélé que le camp Kokolo héberge 20 000 personnes, dont des militaires et des civils.

« L’objectif final est de recenser, faire l’état des lieux de tous les camps militaires », a déclaré Carine Onyemba, chargée des missions à l’ANAT. « Ce travail d’état des lieux a commencé avec le camp Kokolo pour documenter, pour professionnaliser le process, mais va être dupliqué dans tous les camps à travers la République, conformément au programme du gouvernement. »

Le projet d’assainissement vise à améliorer les conditions de vie des militaires. Il prévoit notamment la construction de 11 000 logements modernisés.

« Le camp devrait avoir les ayants droit qui y habitent », a déclaré Stasin Kizumu, commandant de la 14ème région militaire. « Les ayants droit sont connus, ce sont des militaires et leurs dépendants. Et c’est ce qui fait que finalement, le camp devient pratiquement un fourre-tout. Nous devons nous rassurer que rien de mal ne pourrait sortir du Camp Kokolo pour aller déranger la situation sécuritaire d’un coin de la capitale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut