Les éléments de la police nationale congolaise (PNC) ont été déployés ce vendredi 29 septembre 2023 dans la cité de Mushaki, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ce déploiement, qui intervient sous la supervision du gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations au Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, marque le rétablissement effectif de l’autorité de l’Etat dans cette zone autrefois contrôlée par les rebelles du M23.
Le commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu, Eddie Mukuna, a procédé à ce déploiement. Il a demandé aux éléments de la police de collaborer avec la population de la contrée pour une meilleure sécurité de cette dernière et de ses biens.
Le colonel Christophe Tshinabu, administrateur du territoire de Masisi, a remercié le gouverneur de province au nom de toute sa population. « Nous sommes Mushaki. C’est depuis la semaine passée que son Excellence Monsieur, le gouverneur de province était venu ici rendre visite à la population de Mushaki. Après échange avec la population, il s’avère que la population avait demandé qu’il y ait le déploiement de la police au niveau de Mushaki. Et aujourd’hui, c’est chose faite. Monsieur le gouverneur a examiné minutieusement la demande de la population et voilà le résultat, il y a la police qui est avec nous ici à Mushaki pour assurer la protection. », a-t-il dit.
La société civile salue ce déploiement de l’autorité de l’Etat dans des régions autrefois contrôlées par les rebelles du M23. «grâce à la bravoure des militaires des FARDC et de l’EAC, nous pouvons dire que petit à petit, l’armée congolaise commence à reconquérir les zones jadis sous contrôle des terroristes M23 », a affirmé un membre de la société civile.
Il faut signaler que d’autres services de l’Etat dont la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK), ont repris le service à Mushaki.