RDC : Des journalistes se penchent sur un code de bonne conduite pour lutter contre la campagne électorale précoce

Des journalistes congolais participent depuis jeudi à un atelier de l’élaboration d’un code de bonne conduite en période électorale. Ces assises, qui se déroulent à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), visent à lutter contre la campagne électorale précoce.

L’objectif de cet atelier est d’adopter un code de bonne conduite qui obligera les journalistes à respecter les règles de l’éthique et de la déontologie en période électorale. Ce code devrait notamment interdire aux journalistes de diffuser des informations partisanes ou de faire de la publicité pour un candidat ou un parti politique avant la date officielle de début de la campagne électorale.

Les travaux de l’atelier sont organisés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CESAC), les ministères du Numérique et des Médias, et l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).

“La CENI a besoin des journalistes qui couvrent les événements électoraux selon les règles de l’art”, a déclaré Jean-baptiste ITIPO, directeur des informations à la CENI à l’ouverture des travaux. “Il ne me reste qu’à souhaiter plein succès à cet atelier d’élaboration de deux documents très importants, à savoir le code de bonne conduite des journalistes congolais en période électorale et les mesures de gestion de la campagne électorale.”

“Le CESAC s’est fait fort d’adresser une énième mise en garde aux médias congolais, enclins à prêter le flanc aux pulsions politiciennes de la campagne électorale précoce”, a précisé pour sa part Serge Djibu, rapporteur adjoint du CESAC. “Il a été clairement demandé à tous les médias qui s’adonnent à cette pratique, au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peine de sanctions, conformément à la directive du CESAC.”

Pour rappel, le calendrier électoral fixe la période de campagne électorale du 19 novembre 2023 au 18 décembre 2023. C’est dire qu’avant cette période, toute campagne électorale, tel est le cas, est illégale. Surtout que la campagne électorale avant l’heure peut également conduire à la diffusion de fausses informations et de discours de haine, ce qui nuit à la cohésion sociale et à la stabilité du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *