Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a visité vendredi 29 septembre les positions avancées des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kabati, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Goma.
Accompagné de tous les commandants des grandes unités engagées sur différents axes, le général Cirimwami a inspecté les positions des FARDC, qui sont prêtes à contrer l’ennemi en cas d’éventuelles attaques.
Lors de cette visite, le gouverneur militaire a exhorté la population déplacée de Kibati de regagner son milieu, car l’autorité de l’État est restaurée dans cette partie du Nord Kivu.
« Ce que nous disons à la population, est que nous continuons à la sécuriser. Nous voulons que ceux qui sont dans le camp des déplacés rentrent parce que dans le camp des déplacés, il n’y a pas de vie. Nous sommes au mois de septembre, l’école a repris. Il faut que la population rentre, surtout pour ce qui est de ce côté-ci, on ne voudrait pas que nos populations continuent à souffrir dans les camps de déplacés. L’ennemi, il est là. La force loyaliste est là, c’est que l’ennemi ne va pas rester là-bas. Nous allons pousser l’ennemi pour sécuriser notre population parce que c’est l’une de nos missions », a déclaré le général Cirimwami.
Les habitants de Kibati ont accueilli le gouverneur militaire avec des fleurs et des cris de joie. Ils ont exprimé leur gratitude aux FARDC pour avoir mis fin au calvaire qu’ils ont vécu sous la menace des terroristes du M23.